A la recherche d’un changement positif dans la diplomatie haïtienne
![Avec de la volonté , de la bonne foi et du sens de l'ésthetique,Haïti peut avoir une diplomatie forte.](https://static.wixstatic.com/media/f0c088_61b692aa7446426b92867753e3e533bb~mv2.jpeg/v1/fill/w_341,h_205,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/f0c088_61b692aa7446426b92867753e3e533bb~mv2.jpeg)
Avec de la volonté, de la bonne foi et du sens de l'esthétique,Haïti peut avoir une diplomatie forte et
la nation haïtienne se sentira fière, surtout nos ressortissants.
Le monde devient aujourd’hui un village planétaire, aucun pays ne peut vivre en autarcie, riche ou pauvre, chacun a besoin de maintenir des liens avec d’autre, sous une forme ou sous une autre. Cependant, ceci n’est pas un jeu d’enfant, cela demande un certain niveau, et sans dire peut-être, pour être compétitif dans ce monde globalisé, il y a une façon de se comporter, une façon d’être. Selon les idéalistes, la diplomatie est l’arme des faibles et des forts. C’est- à- dire un pays peut-être faible militairement et économiquement, mais s’il a une diplomatie forte, il peut être compétitif. Donc, Haïti pourrait-elle compter sur sa diplomatie? Il y a-t-il des points à corriger dans notre diplomatie ? Si oui, comment pourrait- on le faire ?
En guise de réponses à ces questions, nous proposons les pistes de solutions qui suivent :
1. La politique du développement endogène est nécessaire pour Haïti afin d’avoir le contrôle de sa diplomatie.
Oui, nous le savons bien, comparativement à d’autres pays, nous n’avons pas de grandes ressources. Cependant, le peu que nous avons, nous pouvons l’utiliser avec technique et tactique dans le but d’avoir une meilleure gestion. On n’a pas besoin d’être annaliste politique pour arriver à voir que certaines fois, certains dirigeants de ce pays ont dépensé l’argent de l’Etat dans des activités qui n’ont pas d’importance. Si on essaie de bien gérer ce que nous avons et éviter de pratiquer la mendicité, l’étranger nous comprendra d’une autre manière.
2. Pour qu’Haïti puisse regagner sa dignité sur la scène internationale, elle doit travailler pour avoir une stabilité politique, économique et sociale.
En ce sens, nos compatriotes n’auront pas besoin de laisser le pays pour aller se faire humilier à l’étranger dans des conditions inhumaines. L’un des rôles d’un diplomate revient à protéger les ressortissants de son pays, ainsi nos diplomates doivent travailler afin que les ressortissants haïtiens aient un minimum de respect.
3. Investir dans la production nationale.
Même si nous n’avons pas de grands capitaux, cela veut dire que nous ne pouvons pas produire en grande quantité. Mais Haïti est un pays agricole, mettons en valeur notre agriculture, nos tailleurs, nos cordonniers, nos ébénistes… Ce serait utile, non seulement pour diminuer la misère dans le pays, mais pour refaire notre image sur le plan international. Car, le diplomate espagnol, Angel Gavinet a dit : « La politique extérieure d’un pays dépend de sa politique intérieure ».‘’E papa m’ konn di : ‘’ si w pa fè twalèt lakay ou moun deyò pap respekte w ’’.
4. La promotion de la culture nationale doit s’inscrire comme activité permanente de la Chancellerie haïtienne de concert avec les Missions diplomatiques et Consulaires d’Haïti à l’étranger.
La culture est un élément prépondérant dans l’existence de chaque peuple. Comme a dit Léopold Sedar Senghor : « La culture est le fondement et l’objectif du développement ». Donc, un peuple qui ne donne pas de valeurs à sa culture, comment va-t-il trouver le chemin du développement ? Nous avons une culture très riche, elle est capable de contribuer fortement à refaire l’image d’Haïti dans le monde. La musique, la cuisine haïtienne, la peinture, le sport, l’artisanat, la poésie, la beauté et l’intelligence de nos femmes…sont des richesses cultures que le pays possède, il faut les promouvoir. Prenons l’exemple de Raquel Pélissier, elle a fait parler d’Haïti d’une autre manière, cette année. Cela prouve encore notre potentialité ! Il nous manque seulement de la volonté.
5. La mise en valeur de la langue créole est un impératif pour Haïti, afin de vendre l’identité haïtienne à l’étranger.
Comme a dit souvent le Sénateur Patrice Dumont, ‘’ l’haïtien’’, moi, je dirais le créole haïtien. Oui, il faut valoriser cette belle langue qui est la nôtre, elle n’appartient pas au Colon. Parfois certains d’entre nous ont de la crainte, de la peur, je dirais même de la honte pour s’exprimer en créole, chers compatriotes, il est bon d’apprendre les langues étrangères, mais il ne faut pas oublier que nous avons la nôtre, c’est le créole haïtien. Les États-Unis d’Amérique, la France, le Brésil pour ne citer que ceux-là, ont de grands moyens pour faire la promotion de leurs langues, on peut se comprendre, que nous n’avons pas les mêmes niveaux économiques qu’eux, cependant, avec de la volonté, il est possible de trouver un moyen pour promouvoir le créole haïtien au moins dans chaque pays où se trouve une mission diplomatique haïtienne.
6. Les Ambassadeurs et les Consuls haïtiens doivent saisir des dates importantes dans les pays accréditaires pour organiser des foires dans l’objectif de faire promotion pour les produits nationaux.
7. Le jour de la fête de notre indépendance et celle de notre drapeau, les Ambassades et les Consulats doivent organiser des activités de grandes valeurs, dignes à la fierté de notre Chère Haïti qui a fait chuter le système esclavagiste qui enrichissait les grandes puissances du temps de l’esclavage physique et mental. Oui, des programmes de grandes envergures, non pas des simulacres.
8. Le gouvernement haïtien doit tenir compte que les gens qui travaillent dans les Ambassades et les Consulats haïtiens sont des missionnaires, ils ne sont pas dans leur pays. Donc, il faut les payer dans un délai raisonnable et ceci est valable pour le personnel diplomatique, le personnel administratif et technique ainsi que le personnel domestique ou le personnel de soutien. En Haïti, très souvent on paie les parlementaires au moment qu’il faut, parfois ils font même de l’aval, tandis que les employés du Parlement ont des arriérés de 10 à 15 mois. Il faut Changer cette mauvaise pratique !
Il est vrai qu’en sciences, principalement en sciences sociales, on n’a pas de réponses toutes faites. Ce n’est pas comme une recette de cuisine. Cependant, en appliquant les huit (8) points ci-dessus, Haïti aura un autre visage dans le monde et surtout dans le monde diplomatique.